ECOM et Proparco misent sur le biochar pour une agriculture plus durable en Afrique

ECOM et Proparco misent sur le biochar pour une agriculture plus durable en Afrique

Le groupe ECOM, l’un des leaders mondiaux du négoce de café, de cacao et de coton, renforce ses engagements en faveur d’une agriculture bas carbone grâce au soutien de Proparco, filiale de l’Agence française de développement dédiée au secteur privé.

Cette coopération porte sur le développement d’une stratégie globale autour du biochar, un charbon végétal issu de résidus organiques, redécouvert pour ses vertus de stockage du carbone et de régénération des sols. Produit en l’absence d’oxygène à partir de déchets agricoles (traitement du café ou du cacao notamment), le biochar offre aux petits exploitants une solution naturelle pour améliorer la fertilité de leurs terres, retenir l’eau, limiter l’usage d’intrants chimiques et piéger durablement le CO₂.

Concrètement, Proparco accompagne ECOM sur deux volets : un appui technique pour consolider la viabilité économique des projets biochar au niveau local, et un prêt senior pour financer ses opérations tout au long de la chaîne d’approvisionnement, notamment en Afrique, où les plantations durables de café, cacao et coton constituent un levier essentiel de revenus pour des centaines de milliers de familles.

« Nous voulons démontrer qu’il est possible de concilier performance agricole, amélioration des revenus des producteurs et lutte contre le changement climatique », souligne Proparco. Cet accompagnement vise aussi à former les équipes locales d’ECOM et ses partenaires agriculteurs, afin de maximiser l’impact environnemental et social de cette solution.

Depuis plus de 175 ans, ECOM Agroindustrial Corporation Ltd, basée en Suisse, travaille aux côtés de plus de 650 000 producteurs dans une quarantaine de pays. Près de 50 % de ses volumes proviennent aujourd’hui d’exploitations certifiées (Rainforest Alliance, Fair Trade, Utz…). Avec pour ambition d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, le groupe accélère l’adoption de pratiques agricoles régénératrices sur ses principaux marchés d’origine, notamment en Afrique de l’Ouest et en Afrique de l’Est.

Pour soutenir cette trajectoire, Proparco a également accordé en avril dernier un prêt de 35 millions de dollars à ECOM, dans le cadre d’un financement syndiqué de 155 millions de dollars arrangé par la banque de développement néerlandaise FMO, aux côtés de BII (Royaume-Uni), DEG (Allemagne) et BIO (Belgique).

En investissant dans l’agriculture bas carbone, ECOM et ses partenaires financiers entendent prouver que la transition climatique peut aller de pair avec la résilience économique et sociale des petites exploitations, qui constituent la colonne vertébrale de la production mondiale de café, cacao et coton.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...

Messages récents