La BAD accorde 100 millions d’euros au Maroc pour soutenir l’agriculture inclusive

La BAD accorde 100 millions d’euros au Maroc pour soutenir l’agriculture inclusive
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 100 millions d’euros au Maroc pour mettre en œuvre le Programme d’appui à l’agriculture solidaire inclusive des femmes et des jeunes (PAASIFEJ), a annoncé l’institution dans un communiqué.
Ce programme ambitionne de renforcer la sécurité alimentaire, d’adapter la petite agriculture aux défis du changement climatique et de créer des opportunités économiques durables au profit des femmes et des jeunes en milieu rural. L’objectif est de stimuler leur entrepreneuriat à travers la mise en place de dispositifs de financement adaptés, tout en renforçant les dispositifs d’accompagnement technique et financier.
Le projet prévoit également le déploiement de nouvelles infrastructures de production et de services agricoles, favorisant l’intégration des femmes dans les chaînes de valeur locales, l’amélioration de leurs compétences et l’accroissement de leur productivité. Ces initiatives visent à faire émerger une génération de femmes entrepreneures dans les secteurs agricole, para-agricole, de la transformation et du numérique, tout en soutenant la feuille de route nationale pour l’emploi à travers l’entrepreneuriat rural.
« Les femmes qui ont l’ambition d’entreprendre et de réussir dans l’agriculture sont notre priorité », a déclaré Achraf Tarsim, responsable du bureau pays de la BAD pour le Maroc, soulignant l’importance d’une agriculture moderne, inclusive et résiliente.
Ce programme s’inscrit dans la continuité de la stratégie nationale « Génération Green 2020-2030 », qui vise à transformer l’agriculture marocaine en un secteur durable, performant et inclusif, ainsi que dans le cadre du Programme national d’agriculture solidaire et du Programme national de l’entrepreneuriat des jeunes.
Présente au Maroc depuis plus de cinquante ans, la BAD a mobilisé près de 15 milliards d’euros à travers plus de 150 projets à fort impact dans les secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’eau, l’énergie, les transports, la gouvernance et la protection sociale. Cette nouvelle opération confirme la volonté de l’institution panafricaine de soutenir le Maroc dans sa dynamique de transformation économique et sociale, en accordant une place centrale aux femmes et aux jeunes dans les efforts de développement inclusif.