Maroc – Sénégal : signature de 17 accords de coopération économique

Un nouveau souffle pour le partenariat bilatéral entre Rabat et Dakar

À l’issue de la 15e session de la Commission mixte de coopération, tenue les 26 et 27 janvier 2026 à Rabat, le Maroc et le Sénégal ont officialisé la signature de 17 accords couvrant une vaste palette de secteurs stratégiques. Ces accords visent à renforcer la coopération économique et institutionnelle entre les deux pays.

Les accords signés incluent des instruments juridiques et cadres de collaboration dans des domaines tels que l’industrie, l’agriculture, la pêche maritime, les infrastructures portuaires, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, l’économie numérique et la sécurité routière. Ils traduisent la volonté des deux gouvernements — sous la coprésidence du chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, et de son homologue sénégalais, Ousmane Sonko — de donner un nouvel élan à un partenariat déjà historique.

Dans un communiqué conjoint publié à l’issue des travaux, Rabat et Dakar ont souligné l’importance de maintenir un dialogue institutionnalisé et un suivi régulier de la mise en œuvre des engagements pris, ainsi que d’approfondir leur coopération économique et commerciale sur les plans bilatéral, régional et continental.

Ces accords s’inscrivent dans un contexte de renforcement des relations économiques entre les deux pays, le Maroc étant un investisseur majeur dans des secteurs clés du Sénégal, tandis que ce dernier constitue un marché important pour les exportations marocaines.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...

Messages récents