Commande publique : le Maroc s’inspire de la Lituanie pour accélérer ses achats durables

Commande publique : le Maroc s’inspire de la Lituanie pour accélérer ses achats durables

Dans le cadre de sa transition vers des pratiques d’achats publics plus responsables, le Maroc a engagé un échange stratégique avec la Lituanie, pays reconnu parmi les plus avancés en Europe en matière d’achats publics durables (APD) et de dématérialisation des procédures.

Une délégation de l’Observatoire marocain de la commande publique (OMCP) a récemment rencontré des experts et institutions clés lituaniens afin d’étudier les meilleures pratiques en matière d’intégration des critères environnementaux dans les marchés publics, mais également d’améliorer la collecte et la publication des données liées aux achats publics.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du programme « Transition budgétaire verte », soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD) et Expertise France, et en lien avec le plan d’action de l’OMCP. L’objectif : renforcer les compétences des membres de l’Observatoire tout en favorisant des partenariats techniques pour renforcer la durabilité et la transparence dans la commande publique au Maroc.

Un Observatoire en phase avec les priorités nationales
Créé par décret en avril 2024, l’Observatoire marocain de la commande publique a pour mission de collecter, traiter et analyser les données relatives aux marchés publics, tout en promouvant la transparence et la valorisation des informations économiques et financières liées à la commande publique.

L’institution ambitionne également d’évaluer l’impact économique de la commande publique au Maroc, dans un contexte où le Royaume place la durabilité au cœur de ses priorités, tout en s’inspirant d’expériences internationales pour accélérer sa transition verte.

Avec cette collaboration, le Maroc renforce son positionnement sur le plan de la gouvernance des marchés publics durables, tout en consolidant ses engagements environnementaux et en stimulant l’innovation dans ses politiques d’achat, contribuant à une gestion publique plus responsable.

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...

Messages récents